Posté le 29/01/2019

« J’aime aller au bout de l’effort »

Le tennisman français Mathias Bourgue se confie sur ses ambitions, sa carrière et sa personnalité. Ambitieux, généreux, et passionné, Mathias est guidé par l’envie et la fureur de vivre. Entretien avec un athlète aux grandes qualités humaines. 



                  

                                            Mathias Bourgue, à l’occasion du Challenger Tour©



« D’où t’es venue ta passion pour le tennis ? 


Inspiré par la victoire de Gustavo Kuerten en 2001 à Rolland Garros, et guidé par les origines brésiliennes de ma mère, c’est à l’âge de 6 ans que m’est venue l’envie de m’inscrire au club de Tennis. Si mon frère avait choisi le football, pour ma part mon choix s’est naturellement tourné vers le Tennis.


Tu as décidé de t’impliquer pleinement dans le Tennis. Jusqu’à présent, quel a été le moment le plus fort de ta carrière ? 


Il y a 3 ans, j’ai joué contre Andy Murray. J’ai été invité pour la première fois dans le tableau principal de Rolland Garros. J’ai souffert, cependant, j’ai un souvenir exceptionnel de ce match. Je ne vous cache pas la crainte que j’avais au début de jouer contre cet immense champion. Certes, j’ai perdu en cinq sets mais je retiens le fait que je n’étais pas très loin de prendre le dessus. Je considère ce match comme une des plus grosses fiertés de ma carrière. J’aurais  préféré gagner, cependant, je retiens de ce match, cette ferveur et ce moment unique. C’était irréel. 


  " O B J E C T I F   T O P   1 0 0   M O N D I A L "

                        

Aujourd’hui, tu es en milieu de carrière, quels sont les objectifs de la saison et tes aspirations sportives les plus ambitieuses ? 


Mon objectif de la saison est de me rapprocher des 100 premiers mondiaux à la fin de l’année. Il y a un an j’étais 140ème mondial mais suite à une blessure je n’ai pas réussi à défendre ma place. Je sais que j’ai tout ce qu’il faut pour l’atteindre.

Concernant mes aspirations sportives les plus ambitieuses, j’aimerais jouer la Coupe Davis avec mes amis Lucas Pouille et Grégoire Barrere. J’aimerais performer sur un grand tournoi, comme Rolland Garros.


Combien de temps te laisses-tu pour les atteindre ?


Je ne fixe pas réellement de date particulière. Aujourd’hui j’ai 25 ans. Si la passion m’anime encore et que physiquement mon corps continu de suivre, ces ambitions sont atteignables sous cinq ans. 


              

 " M U R R A Y  ?  U N  C H A M P I O N   I N C R O Y A B L E  ! "


Tu as joué contre de grands champions, quel est le joueur qui t’impressionne le plus ? 


Le joueur qui m’impressionne le plus est Rafael Nadal. J’ai rarement vu un homme aussi passionné du combat, de l’adversité, et de l’envie de se dépasser. Bien sûr Roger Federer en est également pourvu mais sous une forme différente. Rafael Nadal fait ressortir au sein de ses matchs son côté humain. Malgré tout, j’apprécie énormément Andy Murray. Il n’a pas du tout les mêmes qualités tennistiques que Nadal, pour autant il fait des choses exceptionnelles.  


Que penses-tu de son arrêt de carrière brutal ? 


Il a perdu 5 fois en finale de Grand Chelem face à meilleur que lui ce qui est extrêmement difficile. Cependant, son palmarès est incroyable. Il a été numéro 1 mondial. Il a gagné deux fois Wimbledon chez lui. Il est double champion olympique. Il a une carrière exceptionnelle. 


 

" F A I R E  L A  D I F F É R E N C E  S U R  M O N  C O U P  D R O I T "


En terme plus technique, quelle est ta surface de prédilection pour jouer : gazon, dur, terre battue, indoor ?

            

J’ai toujours pensé être un joueur de terre battue. J’apprécie les échanges sur ce type de surface et je m’y suis d’ailleurs illustré. Cependant en 2017, par faute de tournoi sur terre battue en début d’année, j’ai eu l’occasion de jouer en Indoor et j’ai performé. J’ai gagné un challenger et me suis qualifié pour des grands tournois. J’ai d’ailleurs atteint mon meilleur classement la même année. Avec l’Indoor, j’ai pu énormément progresser. Pour conclure, j’affectionne aussi bien le dur que la terre battue. 


Selon toi, quelle est ta plus grosse qualité technique (service, revers, coup droit) ? 


Dans les bons jours, mon service est très bon. Cependant, j’avoue beaucoup aimé faire le jeu avec mon coup droit. J’ai un revers à deux mains solide, néanmoins j’essaye de faire la différence sur mon coup droit. 


             

  " L E  V I N , U N  D O M A I N E  Q U I  M ' I N T É R E S S E "

        

Le Tennis prend une grande place dans ta vie, qu’aimes-tu faire d’autre ? 


J’aime passer du temps avec mes amis. Je retourne régulièrement dans le Sud de la France passer du temps avec ma famille. Il y a peu, j’ai appris à apprécier le vin. Avec mon ancien entraineur, nous avions instauré un rituel. A chaque fois que je remportais un bon match, je m’offrais une bonne bouteille de vin. J’en ai profité pour me constituer une cave à vin de prestige.  


Le commerce viticole est-il un domaine qui t’intéresse pour ton après carrière ? 


C’est une idée. C’est en effet un domaine et une opportunité que je n’ai pas envie de mettre de côté.  


Le tennis te prend actuellement tout ton temps, est-ce qu’il t’arrive de penser à ton après-carrière ? 


Honnêtement, je n’ai pas trop réfléchi à l’après. Cependant, je sais que le commerce viticole est un domaine qui m’intéresse particulièrement.  


                   

 " F I N I R  C E R T A I N S  M A T C H  E N  P L E U R S "


Concernant Squarechamps, quelles sont les valeurs que tu voudrais inculquer et transmettre ? 


J’associe le sport au dépassement de soi et à la passion. Plus on a mal, mieux c’est. J’aime le fait d’aller chercher en soi des ressources insoupçonnées. J’apprécie aller au bout de l’effort. Il m’est arrivé de gagner des matchs et finir en pleurs dans les vestiaires 30 minutes après la fin du match. J’aime ressentir ce genre d’émotions. Pour conclure, je pense que j’aimerais vraiment transmettre des valeurs de générosité dans l’effort, de dépassement de soi et de passion.  


Pourquoi une entreprise devrait faire appel à toi sur Squarechamps ? 


Je pense être le plus beau. (rires) Pour être plus sérieux, je cultive une certaine différence et je pense avoir des qualités pédagogiques uniques qui seraient particulièrement intéressantes pour une entreprise. »


                                             Par Axelle Steffen 
Partenaires
Devenez membre du carré des champions et restez à la pointe en recevant de l'actualité sportive de qualité
Veuillez entrer une adresse email valide
Merci de vous être enregistré dans notre liste de diffusion !
Newsletter