Posté le 05/02/2019

L’introspection dans les fonds marins

D’une exploration sous-marine à l’introspection de soi-même : il n’y a qu’un pas pour Stéphane. Vice-champion du monde d’apnée, il se délecte de ces moments de connexion et de spiritualité. Animé par l’envie de partager ses expériences, portrait de Stéphane Tourreau, un homme accompli.


                    
                           Stéphane Tourreau, l'immersion de soi © (crédit photo : Apneevasion)


La découverte


Comme instinctivement attiré par le milieu de la mer, Stéphane découvre tout naturellement l’apnée à ses 10 ans, à l’occasion de vacances en famille. Non sans oublier d’autres activités telles que le cyclisme, le judo ou d’autres sports de montagne, c’est au travers de l’apnée que Stéphane se retrouve.


Performeur, il le sait, il le sent. Pour lui, sa plus grosse progression c’est aller le plus loin possible. Se donner des limites n’est pas dans son habitude. L’introspection. Le travail sur soi. La pleine conscience. Ces mots résonnent pour Stéphane comme l’essence même de sa préparation.



La liberté


En phase avec lui-même, Stéphane est un battant et un champion hors du commun. Chaque moment, il le vit comme une ôde à la vie, à l’amour et à son sport. Rencontre avec les dauphins, plongée à 90 mètres, emplein de détermination, il vient, il voit, et il vainc avec sa liberté sans frontières.


Les difficultés ne l’arrêtent pas. Bloqué à forte profondeur sans matériel, il s’en sert pour remonter, appréhender sa gestion du stress et en fait une force.



Ecouter ses sensations


« L’apnée pour explorer, l’apnée pour se dépasser, l’apnée pour comprendre qui nous sommes. » Stéphane est habité. Habité par l’envie de se dépasser. Habité par l’introspection constante. « Pour être dans l’économie et dans l’effort, il faut apprendre à se connaitre et à connaitre son corps. » A l’écoute de ses sensations, l’apnée est son outil de développement.


Connexion, partage et spiritualité, la finalité n’est qu’une conséquence de son travail. Stéphane l’affirme « c’est dans l’instant présent qu’on fait les choses pour mettre en place l’avenir. »

 


                                          Par Axelle Steffen 

Partenaires
Devenez membre du carré des champions et restez à la pointe en recevant de l'actualité sportive de qualité
Veuillez entrer une adresse email valide
Merci de vous être enregistré dans notre liste de diffusion !
Newsletter