Posté le 19/01/2019

" OBJECTIF : MOINS DE 2H10 AU MARATHON "

Le coureur de fond, Hassan Chadhi, a pris le temps de nous accorder un entretien où il se

confie sur sa passion, ses souvenirs marquants et ses objectifs pour la saison à venir.


                                                         

                                 Hassan Chahdi et son entraineur Jean-Claude Vollmer, lancés vers 2019 ©                    



"Hassan, comment t'es venue l'envie de faire de la course de fond ?


Assez simplement, à l'école, pendant les cours d'EPS (éducation physique et sportive) avec les petites compétitions entre copains, personne ne voulait lâcher ! Et puis j'ai toujours eu le goût de l'effort, je me suis donc naturellement retrouvé dans la course de fond. J'ai commencé en club dans la catégorie minime, ce qui équivaut à 14 ans. J'ai aussi fait du foot mais mon entourage (son père Lahcen Chahdi, ancien coureur de fond de niveau international) m'a fait comprendre que j'avais plus de potentiel en athlétisme.



Peux tu nous parler de tes objectifs pour la saison à venir ?


Avec mon coach (Jean-Claude Vollmer), nous nous sommes fixés comme objectif principal le marathon de Séville qui se déroulera le 17 février prochain afin d'y battre mon record personnel (2h10,20s au marathon de Paris en 2017). J'ai vraiment hâte d'être sur la ligne de départ !



Ce record personnel sur marathon qui fait de toi le meilleur athlète français de ta génération est aujourd'hui le moment le plus fort de ta carrière ?  


Je dirai plutôt que le moment le plus marquant de ma carrière est mon premier titre de champion de France de cross-country obtenu en 2015 ! J'ai réussi à le conserver deux fois de suite (2016 et 2017), et je dois avouer que j'en suis assez fier ! Mais le premier garde vraiment une saveur particulière. 



Le 12 Août 2018, lors des championnats d'Europe de Berlin, tu as été contraint d'abandonner. Comment as-tu réagi ?              


Sur le coup il s'agit d'une grosse déception, j'avais fait une grosse préparation et j'étais dans de bonnes dispositions. Mais je me suis assez vite projeté sur la suite en relativisant. Parfois ça peut être difficile à encaisser mais l'important est de rebondir rapidement, c'est primordial pour un athlète de haut niveau. 



Au delà de tes semaines d'entrainement extrêmement chargées (plus de 200 Km hebdomadaires), comment occupes-tu le reste de ton libre ? 

J'aime passer du temps avec mes proches, c'est capital pour un sportif de pouvoir rester bien entouré. Je m'intéresse également un peu aux autres disciplines sportives, le foot, le tennis, surtout Nadal et Federer qui sont mes joueurs favoris.



L'athlétisme t'a beaucoup apporté, en retour quel serait le message que 

tu souhaiterais transmettre si on te sollicitait ? 


Je pense avoir une certaine expérience du haut niveau et j'aime partager. Échanger, conseiller, c'est toujours un plaisir de pouvoir apporter quelque chose et de permettre à quelqu'un d'atteindre ses objectifs. En soit, des valeurs tel que le dépassement de soi, le goût de l'effort sont selon moi essentielles. J'essaie de rester toujours positif, de chercher des solutions pour résoudre un problème plutôt que de se focaliser sur l'aspect négatif des choses. Ça me semble primordial, que ce soit dans le cadre du sport ou de la vie de tous les jours !"


                                                                                                    Par Sofiane Selmouni et Angelo Lopes



                                                                                                

Partenaires
Devenez membre du carré des champions et restez à la pointe en recevant de l'actualité sportive de qualité
Veuillez entrer une adresse email valide
Merci de vous être enregistré dans notre liste de diffusion !
Newsletter