Posté le 25/02/2019

Une lionne engagée


De son nom de scène, la Lionne, à son rôle d’agent commercial, elle transcende et anime. Sofia Nabet est une rescapée, une ôde à la femme et à la féminité. Son talent illumine et donne un sens à la vie. Son histoire est une histoire de famille, elle mange boxe, dort boxe et vit boxe. La boxe coule dans son sang comme le sang d’une lionne. 


Sofia Nabet, rescapée des profondeurs ©Squarechamps


Inspirée par son père, elle s’est rapidement fait attrapée par les filets de la boxe. Entourée par les cordes du ring, Sofia performe et transcende les salles. Elle se voit en son père et son père en elle. Ses victoires ne sont pas uniquement les siennes. Son père est son pilier, sa source d’inspiration et de motivation. Ses réussites, elle les vit dans les yeux de son père quand ils s’illuminent de ses victoires.


L a  d e s c e n t e  a u x  e n f e r s


Seulement, à 20 ans, tout bascule. Blessée au dos, elle le vit comme une blessure au cœur. Elle tend en vain à se transcender contre cette blessure qui la paralyse pour continuer le chemin de sa vie mais en vain. Le verdict est sans concession, elle ne retrouvera jamais son précédent niveau. Tout s’écroule. Une vie brisée. Elle le sait, si un jour elle remarche, la victoire sera déjà très belle.

Pourtant, elle le sait, elle l’a appris par le passé. La lionne n’abandonne pas le combat. Elle se bat pour ramener des trésors à sa meute. Sofia retourne sur les rings et gagne contre toute attente. Elle tient et donne un sens à son combat comme une victoire sur le passé. Un an après sa blessure et loin de la pression paternelle, elle atteint son meilleur niveau. Elle devient championne de France 2017. Comme elle aime à le dire, « Malgré tout, cette ceinture c’est la leur, pas uniquement la mienne ».


U n e  l i o n n e  e n  c h a s s e


Contre-attaqueuse hors pair, elle atteint à 25 ans le meilleur niveau de sa carrière. La lionne est lancée dans sa chasse. Désormais, elle gère chaque combat pour arracher une médaille olympique. Redoutée, elle est maintenant une prédatrice sur le ring capable de s’adapter à toutes ses adversaires.

Sofia fait partie de ce nouveau courant de la boxe française qui s’est développé ces dernières années.  Ce courant de femmes boxeuses fait des ravages. Elles entrent, elles combattent, elles gagnent. Rio 2016, 2 femmes en liste, 2 médailles. Elle le dit. Pour elle, c’est une source d’inspiration.

Sans cacher une certaine émotion, elle mentionne Sarah Ourahmoune comme son inspiratrice principale. « Sarah a connu des difficultés dans sa carrière, mais elle n’a jamais lâché. Elle s’est battu en tant que femme et en tant que sportive. Ella cassé des portes et n’a jamais baissé les bras devant personne. Malgré son calme et sa discrétion, elle a montré qu’une femme pouvait être capable de tout»

Femme engagée, elle porte fièrement la cause féminine. La boxe est son moyen de communication, son moyen d’expression, son moyen de prendre confiance. Habitée par ses convictions, elle le transmet à qui l’entendra : « la boxe permet de prendre confiance et trouver de l’assurance. Grâce à elle, j’ai porté le monde sur mes épaules tout en donnant le meilleur de moi-même. C’est important de montrer aux femmes qu’on est capable de sortir le meilleur de soi-même à travers ce sport ».  La fragilité n’existe pas. La faiblesse ne triomphera pas. Sofia est une force de la nature et véhicule à tout instant à quel point une femme peut accomplir tout autant qu’un homme.

Le monde de la boxe peut parfois être impitoyable pour une femme. « On est vêtu comme des hommes. On se bat comme des hommes. On nous traite comme des hommes ». Cependant, la lionne reste lionne. Sa féminité elle la porte et la transporte au-delà du petit monde de la boxe. Sofia assume pleinement son emploi d’agent commercial à la SNCF. Femme elle le porte et l’affirme jusqu’au bout des ongles.

Des sacrifices récompensés, c’est l’histoire d’une vie, l’histoire de Sofia Nabet.

 Par Axelle Steffen 


Partenaires
Devenez membre du carré des champions et restez à la pointe en recevant de l'actualité sportive de qualité
Veuillez entrer une adresse email valide
Merci de vous être enregistré dans notre liste de diffusion !
Newsletter